Chic, on ressource !


La Réserve des arts est une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création.

Elle répond à un triple objectif :
-réduire durablement les déchets,
-soutenir le secteur culturel,
-promouvoir le réemploi.

Organiser une Disco Soup

« Disco Soupe est un mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage. »

une "Disco soupe"
espace de gratuité... sortir du système... des petits rien...... solidarité, espérance, joie, militantisme, artistique, créativité, valeurs communes. résistance...

Le site ici.
D'autres liens ici et ou encore ici
et ici ou

Y'a d'la vie là dedans !


Captures d'images/ vidéo issue de facebook... Le lien ici.

Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez le bol sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l’eau quelques fois par semaine.

Article ici.

Conseil : ajoutez un morceau de charbon de bois dans l'eau pour évitez la pourriture!


Les oignons verts font partie des légumes les plus faciles et les plus rapides à faire repousser. Placer simplement le bout d’une tige dans un verre d’eau, avec les racines vers le bas. Ils repousseront à l’infini! Vous aurez désormais toujours des oignons frais sous la main pour des recettes.


Vous pouvez prendre un reste de racine de gingembre et planter celle-ci (en s’assurant que les « yeux » sont vers le haut) dans un contenant peu profond avec de la terre à rempotage. Le gingembre aime la lumière diffuse et un environnement humide. Une nouvelle plante va pousser et la racine va grossir. Après quelques mois, on peut déterrer la plante et récolter la racine. Ou simplement garder la plante, qui est belle et sent bon!

La citronnelle est une sorte d’herbe (on l’appelle après tout lemongrass en anglais) et par conséquent, elle repousse… comme de la mauvaise herbe! Vous pouvez simplement placer les restes d’une branche dans un verre d’eau et garder le verre dans un endroit ensoleillé. La plante va développer des racines. Lorsque la citronnelle atteint 30 centimètres, on peut couper ce dont a besoin et laisser le reste pour qu’elle continue à pousser.
Crédit photo : Lovely Greens


Le fenouil repousse bien, tout comme son cousin le céleri. Tout ce qu’il faut, c’est garder le cœur du bulbe dans un peu d’eau, au soleil. De toutes petites pousses se montreront bientôt le bout du nez, habituellement sur le côté du bulbe.
Crédit photo : Persephone in bloom


On peut planter une ou des gousses d’ail dans un peu de terre. On arrose bien, une fois par semaine. Lorsque la plante fait une pousse, après 4 à 8 semaines, on garde la partie qui ressemble à de l’oignon vert, mais on enlève la fleur d’ail, c’est-à-dire la partie plus dure et « frisée ». Ceci permet à la plante de se concentrer sur la formation d’un beau gros bulbe. L’ail prend plusieurs mois avant d’arriver à maturité; on le fait repousser davantage pour « l’expérience » que pour en avoir une grande récolte.
Crédit photo : Minding my P’s and Q’s


Le poireau repousse tout aussi bien que son cousin, l’oignon vert! On met tout simplement le bout dans un verre d’eau, pour nourrir les racines.
Crédit photo : My DIY Chat


La prochaine fois que vous achetez un beau bouquet de basilic frais, gardez une branche et placez-la dans l’eau. Plus la tige est longue et fournie, plus la propagation sera facile. Après environ une semaine, la branche aura développé des racines. Après une dizaine de jours, vous pourrez placer ce nouveau plant dans la terre et le garder dans un endroit ensoleillé.

Possible avec :
-Bok Choy
-Poireaux,
-Oignons verts,
-Céleris...


témoignage : "ça fait des années que je mange des topinambours en ayant planté au départ des épluchures dans le sol ! Ils ont poussé tout seuls, et toutes les années ceux que j'ai oubliés d'arracher se replantent tout seuls !"

Créer une "Free Troc Box" ou une boîte à dons



Le partage qui fait un carton... 
Le lien ici ou ou encore .

Sinon, penser à FreeCycle, Emmaüs, le site donnons, les ressourceries...

Permaculture


 "La permaculture est une science et un art de l'aménagement des écosystèmes humains. Elle peut être mise en oeuvre partout, aussi bien à l'échelle d'un appartement que d'une ville, d'un potager que d'une ferme, ... Et elle est accessible à tous. C'est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s'intégreront harmonieusement dans les systèmes naturels."
Steve Read

La suite ici

Guide du permaculteur débutant : ici.

Quelques superbes livres sur la permaculture en pdf gratuits ici.

Echanges de savoirs



Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs sont nés il y a 40 ans environ, sous l’impulsion de Claire Heber-Suffrin. Ces réseaux visent l’échange de savoirs et de savoir-faire entre individus, tout rapport d’argent étant exclu. 

Le principe des RERS est simple. L’échange de savoirs s’effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d’une offre à plus ou moins long terme au sein du réseau.

Très proches des SEL (système d’échange local), les RERS s’en distinguent au sens où ils visent exclusivement l’échange de savoirs. Les échanges de services ou de biens y sont exclus.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Quelques liens ici et

rien

Oubliez le cadenas... 

Voici 5 idées pour déclarer votre amour dans la rue :)

http://athome.kimvallee.com/2010/05/guerilla-gardening-goes-mainstream-in-stores-and-with-vending-machines/

Mouvement [Guerrilla gardening]

Pour retrouver la carte autogérée par les guérilleros jardiniers de France, et connaître les lieux d'actions, de repérage, les évènements éphémères, les arbres fruitiers urbains, les jardins de guérilleros, etc. La carte ici.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pour les fabriquer, retrouvons le tutoriel sur ce site



Quelques logos : 

Vous avez dit "mauvaises herbes"




Adventice (Botanique)

« Espèce végétale étrangère à la flore indigène d’un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s’installer »


Mauvaise herbe (Malherbologie)

« Plante herbacée ou ligneuse Indésirable à l’endroit où elle se trouve (action défavorable sur les cultures, par concurrence, dépréciation des récoltes, difficulté de ramassage, et effet favorisant des parasites des végétaux).

Quelques blogs intéressants :
http://sauvagement-bon.blogspot.fr/
http://bellessauvagesetplus.blogspot.fr/
www.caue-idf.fr/content/cueillette-et-cuisine-de-plantes-sauvages
http://www.sauvages-et-comestibles.org/
http://lespetitesherbes.unblog.fr/des-sorties-decouverte-de-la-flore-sauvage/
http://www.jardindelasource.net/07_animations01.htm
https://christinelapchin.wordpress.com/category/reconnaissance-plantes-sauvages-paris-et-fontainebleau/
http://ortie.pissenlit.free.fr/Infos.html
http://www.caue95.org/content/cueillette-et-cuisine-de-plantes-sauvages-%C3%A0-villarceaux
http://www.bastamag.net/Glanage-cueillette-et-partage-des
http://www.plantes-comestibles.fr/plantes-comestibles.php

Liste des principales mauvaises herbes en France sur Wiki ici.

Incroyables comestibles


Le principe sur l'affiche :)

Prends-en d'la graine


Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète
Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.
Pour plus d'infos, c'est ici.


...une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire.

Ce site est une mine... une pépite. C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange. C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Le lien ici.


Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent !

Vous avez déjà des graines ? Faites-en profiter les autres jardiniers !

Lieu : Bibliothèque municipale - 26 rue Maurice Ténine - 94260 Fresnes 
01.78.68.27.10 - Mail : isabelle.rohan@fresnes94.fr
Site : http://bm.fresnes94.fr/

Le graffiti végétal


Le graffiti végétal est 100% écologique !
Pour donner à voir votre travail, il faudra un peu d'eau et de patience.

 Matériel/
- 3 verres de mousse (lavée et débarrassée de sa terre)
- 2 verres de yaourt nature
- 2 verres d'eau ou de bière
- 1/2 cuillère de sucre
- Un mixer

Le lien et le tutoriel ici.

 On essaie ;-) ?

Belles de Bitumes, graffitis botaniques et poétiques


Qui pourrait nous aider à identifier 
les surprenantes plantes sauvages 
qui apparaissent dans les villes ... ?
 
 
Entre street art, leçon de botanique et promenade ludique, le projet a pour vocation de sensibiliser les habitants à la biodiversité de leur environnement.

Il est offert à chacun d'écrire sur le bitume le nom poétique d'une des « mauvaises herbes ». Tisanes, lectures, et contes sont offerts pendant la promenade.  

La carte ici

Vermicompost/ lombricompost

[Article à créer...]


Quelques site

Vers la terre

Recette des petits pains de Joëlle

Pour un pain de 750g ou 6 petits

- 350 g de farine bise type 80
- 100 g de farine de seigle
- 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée,
- 270 ml d'eau tiède
- 9 g de gros sel de mer
- 60 g de raisins, 40 g de noix ( ou abricot, pignons )

Verser l'eau dans un bol et y dissoudre le sel.
Mélanger les 2 farines et la levure ds un saladier, puis verser l'eau tiède salée et malaxer.
Pétrir la pâte pendant 10 min à la main sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, lisse et élastique. Ajouter les raisins et noix et pétrir de nouveau. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1h30 ds une pièce chaude, à l'abri des courants d'air.la pâte doit gonfler d'un tiers.
Reprendre la pâte et la façonner en une boule ou 6 petites, déposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée, couvrir d'un torchon humide et laisser lever encore 30 à 40 min dans une pièce chaude.
Avant la  fin de le seconde levée, préchauffer le four à 220 °.
Saupoudrer la pâte de farine à travers un tamis. Enfourner avec un ramequin d'eau pour faire une buée et faire cuire 30 à 40 min pour le grand pain et 20 à 25 pour les petits.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.