Peu de gens s'objecteraient au fait que la nourriture est nécessaire et que la bonne nourriture est un des plaisirs intrinsèques de la vie. De nombreuses avenues s'offrent à nous lorsque vient le temps de satisfaire notre besoin de nourriture, notre désir de bénéficier d'une certaine variété, d'un attrait esthétique et de saveurs agréables. En Amérique du Nord, l'industrie alimentaire s'est efforcée d'offrir plus de choix, à tout le moins de façon apparente, puisque la plupart des produits alimentaires sont faits seulement à partir de quelques ingrédients. Les conséquences à offrir plus de choix et à accroître la pourcentage de viande dans notre régime alimentaire sont non seulement que les aliments coûtent plus cher mais aussi que la production alimentaire représente l'activité humaine qui a le plus de répercussion sur l'environnement. De façon générale, plus nous mangeons de viande, plus les aliments nécessitent de préparation, d'emballage et d'entreposage. Plus les aliments sont chers, plus leur production, leur transformation, leur distribution et leur mise en marché ont des répercussions sur l'environnement. L'aliment qui produit le moins d'effet sur l'environnement est probablement la framboise sauvage que nous cueillons et mangeons immédiatement. Il en est de même pour les légumes biologiques que nous cultivons dans notre potager et que nous mangeons en salade cinq minutes après les avoir cueillis à quelques mètres de là. Ces aliments sont probablement les moins coûteux à produire et les plus simples à apprêter. Ils sont aussi variés et attrayants.
Les suggestions pour se " désencombrer " en ce qui a trait à l'alimentation visent à réduire le coût des aliments, à diminuer les répercussions sur l'environnement de leur production et de la complexité de leur préparation qui nécessitent l'utilisation d'appareils. Nous tenons également à mettre en valeur les recommandations récentes concernant la réduction de la consommation de matières grasses et de sucres raffinés ainsi que l'accroissement de la consommation de fibres alimentaires et de produits de grains entiers.
- Réduisez votre consommation de viande rouge. Ceci se rapporte à la simplicité puisqu'en réduisant votre consommation de viande rouge, vous réduisez également les répercussions sur l'environnement de sa production. Vous réduisez les coûts reliés à votre alimentation et vous améliorez votre santé en diminuant votre consommation de matières grasses.
- Réduisez votre consommation de tous les produits provenant d'animaux. Tous les produits provenant des animaux comme les produits laitiers ou la viande contiennent généralement beaucoup de matières grasses. Les animaux doivent être nourris de grains qu'ils convertissent en protéines de façon peu efficace. Ils doivent aussi être abrités, recevoir des médicaments et être transportés presque en toutes circonstances. La viande est certes une source de protéines concentrées de haute qualité, mais sa production coûte cher, consomme beaucoup d'énergie et elle a des répercussions néfastes sur l'environnement.
- Réduisez votre consommation d'aliments qui ont nécessité beaucoup de transformation et d'emballage ainsi que d'aliments prêts-à-manger. Vous contribuez ainsi à la simplicité en économisant de l'argent, en réduisant les répercussions sur l'environnement et en diminuant le besoin d'appareils, comme par exemple un four micro-ondes. Vous accroissez votre qualité de vie parce que cette réduction vous incite à participer directement à la préparation de votre propre nourriture.
- Devenez végétarien. La cuisine végétarienne utilise généralement des aliments qui se retrouvent au bas de la chaîne alimentaire et qui sont moins coûteux que ceux d'un régime carné. Si tous les habitants de la Terre étaient végétariens, la planète pourrait subvenir adéquatement aux besoins alimentaires de tout le monde. Si tous les habitants de la Terre adoptaient le régime alimentaire des Nord-américains, soit la planète ne pourrait produire tous les aliments nécessaires, soit certains d'entre nous mourraient de faim.
- Devenez végétalien. L'extrême limite de l'option végétarienne est de ne plus consommer d'œufs ni de produits laitiers. Cette option est sans aucun doute très saine mais elle requiert beaucoup de soin afin de s'assurer que l'alimentation fournit tous les acides aminés (protéines) nécessaires.
- Faites du jardinage biologique. On estime actuellement que les aliments que les Nord-américains consomment ont franchi, en moyenne, 1 500 kilomètres de l'endroit où ils ont été produits jusqu'à l'endroit où ils sont consommés. Le jardin derrière votre maison raccourcit ce trajet considérablement en garnissant votre table d'aliments frais, cueillis à même le jardin que vous cultivez. De tels jardins permettent à la planète d'économiser de vastes quantités d'énergie fossile, de caoutchouc pour les pneus et d'eau tout en vous permettant d'économiser de l'argent.
- Jeûnez. Le summum de la simplicité. Nombre de personnes croient que jeûner de façon périodique représente une partie essentielle d'un mode de vie sain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire