LE DÉSENCOMBREMENT/ Mark A. Burch

 

Qu'est ce que le " désencombrement "?
Par Mark A. Burch

" Le désencombrement " est un processus par lequel nous nous défaisons de ce qui est superflu et compliqué. C'est la première étape vers la simplification de notre vie. Le désencombrement est un premier pas concret vers la simplicité. Chaque personne peut choisir jusqu'où elle veut se défaire du superflu et par où elle veut commencer. Il n'y a pas de règles établissant la manière de le faire ni jusqu'où il faut aller. Toutefois, comme tout changement concret à faire dans la vie, il faut commencer quelque part. Comme le proverbe chinois le mentionne : " Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. "
Vous trouverez dans ce texte une liste de conseils sur le désencombrement. Ils sont regroupés selon certains aspects de la vie quotidienne. Les suggestions proposées dans chaque groupe commencent par des choses faciles à faire mais plus vous avancez dans la liste, plus les suggestions relèvent de la simplicité " pure et dure "!
Les premières étapes vers la simplicité permettent de réduire le gaspillage sans vraiment diminuer ce que nous utilisons. Les étapes suivantes permettent d'aborder graduellement ce que nous avons accumulé mais que nous n'utilisons pas. Finalement, viennent les étapes qui sont plus près de ce qu'est vraiment la simplicité volontaire. Ces étapes demandent d'accorder une attention plus soutenue aux choses que nous utilisons, à leur quantité et à ce qui en résulte. Je mentionne les sources d'où proviennent les conseils lorsque je les connais. J'ai aussi essayé de n'inclure que des conseils qui contribuent directement à la simplicité volontaire par la réduction de la consommation. Je n'ai pas inclus d'autres actions plus générales qui concernent une vie saine et la qualité de l'environnement. Ces actions peuvent être très bénéfiques. Mais dans ce guide sur le désencombrement, j'ai tenté de me concentrer sur le thème de la simplicité dans la vie quotidienne plutôt que de donner des suggestions d'ordre plus général concernant la santé et l'environnement.

Pourquoi " se désencombrer "?
La première chose qu'il faut comprendre est que le désencombrement ne signifie pas de se débarrasser, avec regret, de choses qui sont vraiment importantes dans notre vie. Le but de la simplicité volontaire n'est pas de nous rendre la vie plus difficile, plus stérile ni plus vide. Plutôt le contraire! Par le désencombrement, nous nous défaisons de ce qui est superflu, de tout ce qui nous encombre. Nous avons bien réussi à le faire si, après coup, nous nous sentons plus légers, plus libres et plus heureux. Il doit aussi être évident que notre qualité de vie s'est accrue et non le contraire.
Il y a de nombreuses bonnes raisons de désencombrer notre vie :
  • En se défaisant du superflu, nous ramenons l'ensemble de nos biens à ce que nous utilisons réellement. Cela nous permet de retrouver et d'ordonner les choses plus facilement, et par conséquent d'économiser temps et énergie. Cela signifie également que le rythme de nos vies peut ralentir un peu et qu'il est plus facile de trouver ce dont nous avons besoin pour passer une belle journée.
  • Par le désencombrement, nous pouvons découvrir que nous avons besoin de moins d'espace pour vivre, de moins d'espace de rangement et peut-être même d'une plus petite maison ou de moins de pièces. Cette constatation peut nous permettre de réduire considérablement les frais reliés à l'habitation, aux assurances et le temps que nous accordons à l'entretien de notre domicile. Les personnes habitant dans des logements, des condominiums ou d'autres endroits loués ont parfois à payer des frais supplémentaires pour un espace de rangement. Le désencombrement peut vous permettre de libérer suffisamment d'espace pour que vous puissiez vous passer de la remise ou de l'armoire de rangement à serrure du sous-sol.
  • Grâce au désencombrement, nous pouvons rendre disponibles des biens matériels, ou du moins, des ressources recyclables qui peuvent être utiles ou avoir une valeur pour d'autres personnes. Ne préféreriez- vous pas recycler les douze caisses de bouteilles vides entassées dans le garage et recouvrer un peu d'espace? N'est-il pas plus raisonnable que les vêtements que vous ne porterez plus servent à vêtir quelqu'un qui en a besoin plutôt qu'à encombrer votre garde-robe?
  • Le désencombrement peut vous faire économiser du temps en simplifiant l'entretien de votre domicile et les tâches ménagères. Il y a moins de choses à épousseter, à laver, à cirer, à polir, à déplacer afin de laver les planchers, etc.
  • Le désencombrement peut vous permettre de consacrer plus de temps, d'énergie et d'attention à vos proches ou à d'autres membres de votre famille. Moins nous comptons sur des " jouets " pour nous divertir, plus il nous semble naturel d'aller les uns vers les autres. Le désencombrement peut ainsi contribuer directement à raffermir les liens qui unissent les familles et les communautés.
Le désencombrement pour les " peureux "
Si le désencombrement vous fait peur, - si en vous débarrassant de vos biens, vous craignez d'atteindre un état de manque ou de subir un choc anaphylactique - il est possible d'entreprendre cet exercice tout en vous ménageant une porte de sortie.
Premièrement, choisissez un aspect de votre vie ou un endroit dans votre maison où vous pouvez vous permettre de faire l'exercice en " toute sécurité ". Par exemple, il se peut que vous ne vouliez pas vous attaquer d'abord à la cuisine ou au sous-sol. Il est tout à fait correct de ne pas faire toute une pièce. Débutez par les tiroirs du bureau de votre chambre ou le tiroir " fourre-tout " de votre cuisine. Attaquez-vous au placard à linge ou à un coin du garage. L'important est que vous commenciez quelque part maintenant. Il est aussi important que vous soyez attentif à ce que vous êtes en train de faire et à ce que vous ressentez lorsque vous désencombrez cet aspect de votre vie. Si le fait de vous débarrassez de vieux clous, d'ampoules grillées ou de décorations de Noël brisées vous rend anxieux ou triste, prenez le temps d'analyser vos sentiments. Demandez-vous pourquoi de tels sentiments sont liés à ces objets en particulier. Si vous ressentez un soulagement, une impression de légèreté, un sentiment de liberté ou simplement du plaisir au fur et à mesure que votre placard à linge devient mieux rangé, plus dépouillé et moins encombré, appréciez ces émotions tout en continuant votre travail.
Commencez à vous désencombrer de choses qui vous sont extérieures, de biens matériels qui n'ont pas ou peu de signification émotive pour vous. Par la suite, vous pouvez travailler sur des choses moins matérielles (par exemple, des services, des abonnements, des souvenirs) qui ont une plus grande valeur affective.
Si vous pensez vous débarrasser de quelque chose mais que vous vous sentez encore attaché à cette chose ou si vous n'êtes pas sûr de ne plus en avoir besoin, faites un essai. Empaquetez soigneusement l'objet et entreposez-le dans un coin réservé à cette fin dans votre garage ou dans votre sous-sol. Inscrivez bien la date sur la boîte. Si vous n'êtes pas allé récupérer le contenu de la boîte au cours de l'année, vous pouvez lui dire adieu! En ce qui me concerne, la chose la plus difficile à " réduire " est ma bibliothèque. Pourtant, je mets de côté des livres en les remisant dans une boîte pendant une année. Si je ne suis pas allé les reprendre pendant cette période, je les confie à un marchand de livres usagés ou à une bibliothèque publique.
Somme toute, personne n'a à aborder le désencombrement comme s'il s'agissait d'une cure de désintoxication. Si vous réunissez votre famille un beau samedi matin et que vous leur annoncez que vous voulez arriver à une réduction de 90 % de votre attachement aux choses matérielles d'ici la fin de la journée, il y a de fortes chances que quelqu'un se débarrasse de quelque chose qu'une autre personne aurait aimé conserver. Le chemin qui mène vers la simplicité comporte de nombreuses étapes, qui doivent être franchies graduellement ; il faut acquérir de nouvelles aptitudes et apprendre à s'adapter. Il ne s'agit pas vraiment d'apprendre à être heureux avec moins de choses mais plutôt d'apprendre à être heureux autrement. En parcourant le chemin vers la simplicité, vous vous débarrasserez de couches successives. Chaque fois, vous devrez découvrir ou vous créer un nouveau mode de vie. Lorsque que vous vous serez adapté à un nouveau mode de vie, vous vous apercevrez habituellement que vous êtes prêt à vous débarrasser d'une autre couche. C'est ainsi que va l'ordre des choses. Ce processus peut durer plusieurs mois; pour certains, plusieurs années. Un changement de carrière ou un déménagement ne surviennent pas du jour au lendemain.
 Services financiers et bancaires
Transport
Habillement
Alimentation
Cuisine
Entretien ménager
Loisirs
Vie intérieure
Liste d'activités
Source : Mark A. Burch, SImplicity Study Circles, A Step-By-Step Guide, New Society Publishers; "Tips for De-Junking", p. 32-45. Traduit avec la permission de l'auteur. Traduction de France Harvey et révision de Sophie Gagnon, pour le Réseau québécois pour la simplicité volontaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire