Les
- à l'employé municipal qui ne pousse plus le balai mais se trimbale avec un moteur de scooter sur le dos ?
- aux administrés qui ont le divin plaisir d'admirer des pelouses automnales sans une feuille morte et qui subissent une pollution auditive quasi quotidiennement ?
- aux employés de mairie qui ont la fierté d'avoir signé de juteux contrats avec des sociétés de jardinages qui peuvent enfin vendre de la "haute technologie" ?
- aux feuilles mortes qui ne se font plus balayées mais soufflées !!!
Vive la souffleuse, vive le progrès.
engin motorisé, lourd, bruyant, demandant de l’entretien et du carburant, est forcément supérieur à un outil simple, silencieux et sobre
le seuil statistiquement significatif pour les atteintes de l’ouïe, ou seuil de nocivité, est largement dépassé (de 10 db(A)) par certains souffleurs.
La qualité de vie étant aujourd’hui une des priorité de nos élus
Aujourd'hui, les agents municipaux ont été dotés de souffleuses thermiques qui rend le travail noble et moderne. Pensez-donc, il s'agit de souffler les feuilles pour en faire un tas, grâce à un outil lourd accroché aux épaules, et qui fait un bruit de tondeuse à gazon mal réglée. Nos agents sont donc équipés de lunettes de protection et de casque anti-bruit, et ils font valser les feuilles un peu partout parce qu'on voit bien que le souffle d'air n'est pas particulièrement simple à maîtriser. En tout cas, ça fait super pro et c'est ce qui est important.
Etat des lieux.
-Risque de projection de poussières
ou de gravillons à plusieurs mètres
Milieu poussiéreux : Port d’un masque de protection respiratoire.-Gaspillage d'énergie
Ne jamais diriger la souffleuse vers d’autres personnes et maintenir une distance de sécurité de 5 mètres autour de soi.
- poussière,
- dérangement de la faune et de la flore sur les bordures enherbées,
- production de gaz à effet de serre,
- usage de pétrole ou électricité...
-les coléoptères et autres insectes présents dans les tas de feuilles mortes ne survivent pas à l’aspiration et au broyage.
-bruit de mobilette, à fond les gaz et juste en bas de nos fenêtres. -Excessif et extrémement gênant
Eléments de protection individuelle
Vêtements appropriés non flottants
Chaussures de sécurité à semelle antidérapante
Lunette-masque de protection
Casque antibruit
Masque respiratoire pour poussières
Vêtement à haute visibilité
Gants
Alternatives :
--sauvegarder la qualité de vie
- le balai (et le râteau à feuilles pour les parcs et allées),
- être moins exigeant (s'il reste quelques feuilles, ce n'est pas bien grave, elles seront ramassées au prochain passage),
- laisser quelques feuilles au pied des arbustes sauf pour les Marronniers (maladie de la Mineuse) et le platane (décomposition difficile), ce qui les protège du froid, et nourrit les lombrics (vers de terre) qui vont ainsi enrichir le sol et l'aérer, fournit de la nourriture aux oiseaux tout l'hiver...
-ça ne vaut pas la bonne vieille griffe, et entasser les feuilles dans un coin du jardin et au bout de quelques mois tu avais du terreau ,y'avait même pas besoin de mettre des lombrics, ils remontaient tout seuls attirés par la chaleur humide des feuilles et des débis de tonte en train de se décomposer..
une année j'y ai même trouvé un orvet.. avoir de la matière organique pour faire un bon terreau.
Les
fabricants sont tenus d’afficher lisiblement la puissance acoustique des engins
utilisés en extérieur. À titre d’exemple, une tondeuse à gazon de
largeur de coupe comprise entre 50 et 70 cm ne peut dépasser 98 décibels de
puissance acoustique. Une motobineuse de puissance électrique inférieure à 15
kW sera limitée à 93 d.
L'émergence diurne de 5+9 dB(A) sur 30" qui passe à 5+6
dB(A) sur 10" et une autre
Pensez aux bébés ! Merci de vous préoccuper de toutes les personnes
allergiques aux poussières polluantes. Le SMOG. Ces assassins précipitent la
mort de personne vulnérable. Participent au réchauffement climatique.
Soyez un acteur actif dans le changement de la politique sur le nettoiement des
voiries. Pratiquer une politique de décroissance des nuisances dans la ville.Beaucoup de ville dans le monde ont interdit ce matériel comme Paris ! Pour qu’elle raison nous devons subir ce préjudice ? Les habitants de Bagneux 92220 sont-ils des citoyens pourris ? A qui ont peut leurs pourrirent la vie ? Il n’y a qu’un arrêté du maire qui peut faire cesser ce désastre !
Cela est plus important que la charte de biodiversité. Il s’agit de notre santé et pas celle des fleurs ou des animaux
il vous appartient de limiter votre impact sonore afin que chacun puisse profiter de sa tranquillité (article R. 1334-31 du code de la santé publique).
Pour prolonger la réflexion.
Un site avec des réflexions intéressantes : ici
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F612.xhtml
Quelques articles : Sevres
Un article d'Agoravox ici
Quelques articles : Sevres
Un article d'Agoravox ici
Pétition :
"Madame la Ministre, Les souffleurs à feuilles sont un triste et bruyant spectacle. Ces engins gaspillent une énergie fossile et polluent. Ils sont bruyants et obligent le personnel à un équipement de protection lourd. Ils rendent leur présence insupportable à plus de cent mètres à la ronde. S'ils étaient efficaces, ils supprimeraient des emplois non délocalisables... parce qu'un simple râteau, bien manié, est plus efficace : interdisons les. "
"Madame la Ministre, Les souffleurs à feuilles sont un triste et bruyant spectacle. Ces engins gaspillent une énergie fossile et polluent. Ils sont bruyants et obligent le personnel à un équipement de protection lourd. Ils rendent leur présence insupportable à plus de cent mètres à la ronde. S'ils étaient efficaces, ils supprimeraient des emplois non délocalisables... parce qu'un simple râteau, bien manié, est plus efficace : interdisons les. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire