Désencombrement/ Services financiers et bancaires

Services financiers et bancaires
Au cours des vingt-cinq dernières années, les services " financiers " offerts en Amérique du Nord sont devenus de plus en plus complexes et coûteux. Les frais de gestion de comptes représentent maintenant une source importante de revenus pour les institutions financières de même que des frais considérables pour les clients. De nombreuses institutions financières offrent à leur clientèle un ensemble de services avec une telle quantité d'options, de conditions et de frais spéciaux qu'il est presque impossible de comparer les ensembles de services offerts par différentes institutions ou de comprendre comment sont calculés les frais mensuels. Enfin, de nombreuses institutions financières publient chaque année une grande quantité de documents visant à promouvoir des offres spéciales concernant le crédit, les prêts hypothécaires, les points du programme Voyageur Fréquent ou les cadeaux publicitaires incitant à l'utilisation du crédit. Lorsque ces documents se retrouvent dans votre boîte aux lettres, il s'agit probablement pour vous de publicité importune qui pose un problème de gestion des déchets. Voici quelques trucs qui vous aideront à procéder au désencombrement dans le domaine des services financiers et bancaires:
  1. Conservez un seul compte dans une seule institution et fermez tous les autres.
  2. Réclamez de ne recevoir aucune documentation publicitaire concernant les fonds communs de placement, les offres sur les prêts hypothécaires, etc.
  3. Pesez soigneusement le pour et le contre des ensembles de services spéciaux qui offrent des services que vous utilisez rarement, voire jamais. Examinez vos transactions financières de l'année passée. Si vous n'avez pas utilisé le service X au cours des douze derniers mois, est-ce vraiment pertinent de payer pour un ensemble de services qui inclut le service X? Remarquez bien que l'atout de ces ensembles de services est que vous vous sentez libre d'utiliser tel ou tel service, même si vous n'en avez pas besoin ou que vous ne l'avez jamais utilisé. Toutefois, avez-vous besoin de ce service fréquemment, rarement ou jamais?
  4. Examinez ce dont vous avez besoin en ce qui a trait à l'assurance de biens et l'assurance sur la vie. Après avoir franchi plusieurs étapes sur le chemin de la simplicité, il se peut que vous vous rendiez compte que vos besoins en assurance sont moins importants. Les besoins en assurance sur la vie peuvent varier énormément selon votre âge, votre état de santé et vos obligations familiales.
  5. Fermez votre compte en banque et n'effectuez que des transactions en argent comptant. Tous les commerçants de détail doivent fixer un prix plus élevé pour leur marchandise afin de couvrir les frais d'administration des ventes à crédit. Mais il y a des commerçants qui offrent un escompte de caisse aux clients qui règlent leur facture en espèces. Si vous n'utilisez pas de carte de crédit, pourquoi payer les frais de ce service?
  6. Conservez une seule carte de crédit. Posséder une carte de crédit peut s'avérer utile pour réserver une chambre d'hôtel ou pour faire des achats urgents (s'ils sont réellement urgents), mais qui a besoin de plus d'une carte de crédit?
  7. N'achetez pas à crédit. Nombre de personnes considèrent qu'il est plus facile de respecter le budget établi s'ils n'achètent rien à crédit. Un autre truc afin d'utiliser à bon escient l'achat à crédit consiste à inscrire chaque transaction dans votre chéquier comme s'il s'agissait d'un chèque. Au lieu d'inscrire un numéro de chèque, inscrivez simplement CC dans votre chéquier et soustrayez le montant du solde courant. À la fin du mois, payez en totalité le solde de votre carte de crédit en utilisant un seul chèque à la manière d'un virement. En agissant de la sorte, toutes les transactions financières effectuées mensuellement sont faciles à " visualiser " et vous pouvez vivre selon vos moyens sans mettre votre compte à découvert. En utilisant cette façon de faire, vous pouvez également réduire les frais de gestion de votre compte-chèques puisque vous utilisez votre carte de crédit pour vos achats et que vous payez par la suite le solde de votre carte en un seul chèque.
  8. Débarrassez-vous des cartes qui servent à accumuler des points, par exemple les cartes " air miles " ou " club Z ", etc. Lisez soigneusement les conditions écrites en petits caractères. Évaluez la somme des achats que vous devez effectuer dans le magasin offrant cette carte afin d'avoir droit à un " cadeau " qui en vaut la peine. Évaluez la somme des achats que vous avez déjà faits à cet endroit. Est-ce que cela en vaut réellement la peine en temps, en complications et en publicité importune que vous recevrez de ce magasin?
  9. Débarrassez-vous de tous les documents, reçus, et autres papiers qui ne sont pas ou probablement pas exigés par la loi. Le droit fiscal prescrit de conserver les documents pour une période de sept ans. Cependant, peu de particuliers ont reçu la visite de vérificateurs qui se sont penchés sur leurs documents pour une période remontant à plus de trois ans. Vous voulez peut-être conserver les reçus concernant les biens qui possèdent une garantie. Mais avez-vous réellement besoin de conserver vos reçus d'épicerie?
  10. Faites du troc et renoncez à faire des transactions en argent comptant. Le troc est la forme d'échange la plus directe et la plus humaine. De grands réseaux de troc et d'échanges directs sont en train de se développer en Amérique du Nord afin de soutenir le troc, notamment auprès des personnes qui sont moins avantagés par le système économique et politique actuel. J'encourage fortement le troc comme moyen d'éliminer les coûts, les délais et les inévitables complications qui vont de pair avec l'existence de nombreux intermédiaires entre le producteur et le consommateur d'un bien ou d'un service. Sachez toutefois que les taxes s'appliquent à ces transactions selon les lois en vigueur en Amérique du Nord.
  11. Renoncez au troc et vivez en mendiant ou en tirant votre subsistance de la cueillette et du jardinage. Il s'agit incontestablement de la simplicité " pure et dure " qui ne s'adresse pas à tout le monde. Ceux qui suivent les traces des philosophes et des sages ne sont pas du tout considérés avec respect ni protégés dans notre société. Aussi, ce chemin permet à la fois de supprimer toutes les sortes de complications reliées au fait de vivre dans une économie centrée uniquement sur l'argent et de se libérer des idées de " réputation ", " respectabilité " et de fausse " autosuffisance " qui sont véhiculées dans notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire