Désencombrement/ cuisine

Cuisine
Les cuisines peuvent être le " paradis des gadgets " comme les garages ou les sous-sols. En simplifiant notre alimentation, le besoin d'avoir des appareils spécialisés diminuent. Toutefois, il peut être approprié d'acquérir certains articles qui vous permettront de passer de la consommation d'aliments prêts-à-manger hautement préparés et emballés à la consommation d'aliments que vous préparez et entreposez vous-même. Habituellement, ces ajouts peuvent être facilement compensés par l'abandon du couteau électrique, du gaufrier, du Wok, du Hibachi, de l'ouvre-boîte électrique, du réchaud à saucisses, etc.
  1. Donnez tous les ustensiles de cuisine que vous n'avez pas utilisés au cours de l'année précédente. Il s'agit d'appliquer ici la même logique que lors du désencombrement du garde-robe. Si vous n'avez pas préparé de fondue au cours des douze derniers mois, le ferez-vous vraiment au cours des douze prochains mois ?
  2. Donnez ou récupérez tous les appareils destinés à un seul usage, par exemple le réchaud à saucisses, l'éclateur à maïs, le gaufrier, le plat à fondue, etc. Habituellement, ces mets peuvent être préparés avec des articles de cuisine moins spécialisés. Qui a besoin de plus d'un bon couteau, par exemple?
  3. Donnez en tout ou en partie la vaisselle, la coutellerie ou les gadgets spécialisés qui n'ont qu'une valeur décorative ou que vous n'utilisez qu'à une seule occasion, par exemple, l'assiette de biscuits en forme de bonhomme de neige pour Noël, le bol à bonbons en forme de cœur pour la Saint-Valentin, etc. Ces babioles aident parfois à créer une " atmosphère de vacances ", mais elles sont si rarement de bon goût ou réellement attrayante qu'on se demande pourquoi elles ont été fabriquées? Qui fabriquent toute cette camelote d'ailleurs? Pensez à utiliser des décorations recyclables ou consomptibles.
  4. Utilisez des sacs à provisions et réduisez votre utilisation de sacs jetables. Sur le plan personnel, on peut croire que les produits jetables rendent les choses plus simples en nous évitant de planifier. Il faut être attentif à ce que l'on fait pour se rappeler d'apporter ses sacs à provisions plutôt que d'accepter les sacs offerts aux magasins et les jeter après usage. Mais voilà sur quoi repose la simplicité volontaire : cultiver l'attention, une attention vigilante envers ce qui se passe dans le moment présent. Les produits jetables incitent sournoisement à la négligence en éliminant le besoin, du moins à court terme, d'évaluer les conséquences de nos actes. Économisez votre argent et les ressources dont dispose la planète en utilisant des sacs ou des contenants réutilisables aussi souvent que possible.
  5. Donnez toute la vaisselle sauf celle nécessaire pour votre famille et pour les personnes que vous invitez régulièrement. Si vous invitez fréquemment de nombreuses personnes, vous avez besoin de beaucoup de vaisselle, et la vraie vaisselle est préférable à la vaisselle jetable. Mais si vous n'avez pas souvent des invités, pensez à désencombrer votre cuisine en vous débarrassant des couverts superflus. Si vous envisagez de recevoir un grand nombre de personnes, planifiez un repas collectif ou empruntez, pour l'occasion, les couverts manquants à un voisin.
  6. Donnez toute la vaisselle et tous les articles qui y sont reliés sauf un bol et une tasse pour chaque occupant de la maison. Voilà une suggestion bien monacale. Mais, pensez à la propreté qui régnerait dans la cuisine si tout le monde avait vraiment à faire la vaisselle avant le prochain repas!
  7. Débarrassez-vous de votre lave-vaisselle et des produits chimiques et autres dont vous avez besoin pour qu'il fonctionne. En tenant pour acquis que vous avez suivi le conseil précédent, auriez-vous besoin de votre lave-vaisselle et de ses produits chimiques, de son coût en énergie, des tracas reliés à sa réparation ou à son remplacement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire