En Amérique du Nord, l'industrie de la mode est un important moteur industriel. Elle joue un rôle de premier plan dans l'utilisation des ressources et dans la stimulation de la consommation. Presque tout le monde veut se vêtir de façon convenable, et l'habillement peut être une façon d'exprimer sa personnalité. Néanmoins, l'industrie de l'habillement investit massivement afin de stimuler artificiellement notre envie d'acquérir de nouveaux vêtements en faisant varier la mode à chaque saison et en confectionnant des vêtements peu durables. Ces deux façons de faire exploitent le besoin que ressent toute personne humaine de se vêtir de beaux vêtements convenables et faciles à entretenir. De plus, l'habillement diffère de l'alimentation. On ne peut manger qu'une certaine quantité de nourriture ensuite on doit s'arrêter. L'achat de vêtements n'est limité que par le budget, l'espace du garde-robe ou, idéalement, la prise de conscience de ce qui est réellement nécessaire et approprié. La satisfaction du besoin de se vêtir est, par conséquent, un milieu fertile où il est judicieux de mettre en pratique la simplicité volontaire.
- Donnez tous les vêtements que vous n'avez par portés durant la dernière année. Admettez-le. Si vous vivez dans un endroit où il y a différentes saisons et qu'après leur passage vous n'avez toujours pas porté votre veston indien, n'est-il pas temps de lui dire adieu? Par ailleurs, est-il vraisemblable que vous perdiez ces dix kilos qui vous empêchent de porter une certaine partie de votre garde-robe? Nous avons besoin d'un certain nombre de vêtements qui nous permettent de s'habiller adéquatement et convenablement selon les saisons. Nous n'avons probablement pas besoin d'une pile de " vêtements-souvenirs " qui nous suivent depuis peut-être des décennies.
- Donnez toutes vos tenues de cérémonie. Il se peut que vous fréquentiez un milieu ou que vous ayez un emploi où vous devez porter un smoking au moins une fois par semaine. Mais, pour la plupart des gens, une tenue de cérémonie ne se porte qu'à certaines occasions, et pour ces occasions, il peut s'avérer judicieux de la louer plutôt que de l'acheter. En outre, nombre de cérémonies sont des événements extravagants où paradent littéralement le faste et le néfaste. Allez-y, bien sûr, surtout si la musique est bonne. Apportez-vous une pomme, si vous le désirez, et portez fièrement vos jeans!
- Débarrassez-vous de tous les produits en cuir ou en fourrure d'animaux. Les humains du 20e siècle n'ont vraiment pas besoin de tuer des animaux et de se vêtir de leurs peaux. Il y a eu beaucoup de sensibilisation à ce sujet au cours des vingt dernières années, aussi je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet. L'industrie du tannage est une des industries les plus polluantes que l'homme ait mises sur pied. L'achat, le nettoyage et l'entreposage des produits faits de cuir et de fourrure coûtent cher tant sur le plan financier qu'écologique. La vie est plus simple et tout aussi agréable si nous nous en tenons aux produits faits de fibres textiles.
- Diminuez le nombre de bijoux que vous possédez ou débarrassez-vous-en complètement. Il n'y a que les humains qui possèdent des bijoux. L'exploitation minière qui sert à fabriquer des bijoux est une des activités humaines les plus énergivores et les plus polluantes. Les mines de diamants représentent le summum de l'activité polluante inutile. L'industrie du diamant a raréfié les diamants, pierre aussi commune que le gravier, en a fait une mode puis les a vendus à des prix élevés artificiellement. Épargnez beaucoup d'argent et évitez que la planète subisse des dommages inutiles. Appréciez les diamants qui brillent dans le ciel étoilé et librement sur la surface des eaux. Laissez votre peau briller grâce à la lueur de l'amour et de la santé. Qui a besoin d'or?
- Donnez tous vos vêtements sauf ceux dont vous avez besoin pour un mois de chaque saison. Pour les adeptes de la simplicité volontaire, c'est une façon généreuse de partager ses vêtements, mais cela peut également représenter un objectif initial valable afin de " dégarnir " votre garde-robe.
- Donnez tous vos vêtements sauf ceux dont vous avez besoin pour une semaine. Avez-vous déjà remarqué que, lorsque vous partez pour une semaine, vous vous débrouillez très bien avec ce que vous avez emporté parce que vous faites laver vos vêtements? Examinez de plus près si cette façon de vivre peut être possible dans votre vie quotidienne.
- Dormez sans pyjama. Sensuel, économique et simple.
- Donnez tout sauf deux ensembles. Il s'agit de la simplicité " pure et dure " mais cela vaut la peine d'essayer. Pensez-y un moment. Si vous le faites, vous pourrez probablement vous débarrassez également de votre laveuse et de votre sécheuse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire