La mobilité est un besoin de base chez l'humain. En général, nous avons satisfait ce besoin en utilisant différentes technologies. Lorsque nous en sommes à désencombrer les différents aspects de notre vie, il est très utile de garder à l'esprit le besoin réel - dans ce cas-ci, le besoin de se déplacer d'un endroit à l'autre pour diverses raisons - afin de trouver des façons simples et efficaces d'y répondre. Le transport motorisé est " la solution " offerte par notre société. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. À travers l'histoire, on peut constater qu'il y a eu de nombreuses autres façons de se déplacer. En réfléchissant bien, vous pourriez être surpris par les différents choix qui s'offrent à vous lorsque vous examinez de plus près vos besoins. Nous avons besoin de nous déplacer. Les constructeurs d'automobiles veulent nous faire croire que nous avons besoin d'automobiles. Il y a une grande différence.
- Vendez ou donnez votre deuxième (ou troisième ou xième ) automobile(s). Vivre sans posséder une automobile est une des " 50 chose difficiles que vous pouvez faire pour sauver la Terre ". Les autos sont dispendieuses, bruyantes, dangereuses et causent d'importants dommages à l'environnement. Malheureusement, de nombreuses communautés ont été aménagées de sorte que la vie sans auto est pratiquement impossible. Néanmoins, nous ne devons pas multiplier les dommages au-delà de ce qui est nécessaire. Si vous pouvez diminuer de manière réaliste le nombre d'autos que vous possédez, vous économiserez beaucoup d'argent tout en augmentant votre espérance de vie et la Terre vous en remerciera!
- Débarrassez-vous de tous les véhicules conçus spécialement pour aller dans la nature, par exemple, les véhicules tout-terrain à trois ou quatre roues, les motos hors route, les motomarines, les motodunes, les voitures amphibies, etc. Ces véhicules peuvent être bien " agréables " à conduire mais ils sont souvent plus polluants et moins sécuritaires que les autos. Les véhicules conçus spécialement pour aller dans la nature détruisent en fait cette nature en endommageant les habitats et en exerçant une pression supplémentaire sur les espèces animales qui ont besoin de se tenir loin des hommes pour survivre. Si vous possédez un de ces véhicules, vous ajoutez un bien matériel de plus à l'ensemble de vos possessions et un casse-tête de plus pour l'entretien. Vous promenez à pied dans la nature est à la fois plus simple et plus écologique. En bons amants de la nature, nous devons trouver d'autres façons de satisfaire notre " besoin de puissance ".
- Utilisez le covoiturage ou le transport en commun. On estime qu'il y a tel nombre de véhicules de promenade en Amérique du Nord que la population entière pourrait s'asseoir en même temps à bord d'un véhicule sans que personne n'ait à s'asseoir sur la banquette arrière. Et pourtant, l'automobile vient au deuxième rang comme moyen de transport le moins efficace, tout de suite après les avions de ligne. Chaque passager qui utilise le covoiturage diminue d'autant le nombre de véhicules sur la route. Les réseaux de transport en commun sont encore plus efficaces et moins coûteux que les véhicules automobiles. Vous pouvez simplifier votre vie en utilisant le transport en commun si c'est un choix qui s'offre à vous dans votre communauté.
- Pour les longs trajets, utilisez l'autobus ou le train plutôt que l'avion. En Amérique du Nord, nous avons investi de plus en plus d'argent dans le réseau routier, de sorte que le réseau ferroviaire et les autres réseaux de transport en commun se sont détériorés. Mais, le transport ferroviaire est un moyen de transport qui permet, comme la bicyclette, de déplacer un grand nombre de personnes sur de très grandes distances tout en ayant le moins d'impact sur l'environnement. L'avion de ligne est le moyen de transport le mois efficace inventé par l'homme à l'exception de la navette spatiale. Si vous pouvez avoir les correspondances nécessaires, essayez de prendre le train lors de votre prochain voyage. C'est tout à fait différent de l'avion. C'est souvent moins cher et beaucoup plus confortable.
- Utilisez la bicyclette. Pour les adeptes de la simplicité volontaire, la bicyclette est le moyen de transport par excellence. Ces petites machines représentent le moyen de transport le plus efficace qu'on ait inventé. Elles sont entièrement mues par la force humaine et sont habituellement peu coûteuses. Elles ne causent pratiquement aucune pollution et peuvent vous conduire presque n'importe où, même hors du réseau routier. Elles démarrent toujours et sont peu coûteuses à entretenir. Finalement, elles apportent même à leurs utilisateurs des bienfaits appréciables sur le plan de la santé.
- Marchez. La marche est évidemment le summum de la simplicité. La marche est silencieuse, bonne pour le santé, non-polluante. Elle nous permet d'aller lentement de façon à apprécier toutes les richesses sensorielles que recèle l'environnement. La marche ne coûte rien et peut être une forme intéressante de méditation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire