Désencombrement/ entretien ménager

Entretien ménager
Voici de nombreuses façons de désencombrer nos domiciles, de réduire la quantité de déchets et de désordre ainsi que de réduire le nombre de fois où nous devons remplacer les gadgets (en augmentant leur durée d'utilisation) qui sont importants afin de pouvoir vivre au 20e siècle. Par exemple, nous n'avons probablement pas besoin d'électricité. Mais, étant donné que nous pouvons choisir de l'utiliser, les ampoules fluorescentes compactes consomment moins d'énergie, réduisent le coût total relié à l'éclairage et ont seulement besoin d'être remplacées environ une fois tous les cinq ans. En les utilisant, malgré leur coût d'achat plus élevé que les ampoules ordinaires, nous simplifions notre vie tout en économisant l'énergie.
  1. Donnez tout le matériel de bricolage et d'arts plastiques, les jeux ainsi que les appareils qui n'ont pas été utilisés au cours de l'année. Si vous n'avez pas commencé à revernir votre table de toilette antique, à peindre à l'huile votre paysage favori ou à utiliser votre vélo d'exercice au cours de l'année, remettez-les à quelqu'un qui le fera. Le matériel de jeu ou de bricolage inutilisé peut embarrasser votre milieu de vie. De plus, il peut se détériorer jusqu'à ne plus être utilisable. Il se transforme alors en déchet.
  2. Installez des ampoules fluorescents compactes lorsque c'est possible. L'utilisation de ces ampoules contribue à la simplicité en nous faisant économiser de l'énergie et par conséquent de l'argent. Elles ont également une durée d'utilisation plus longue que les ampoules à incandescence, ce qui réduit le nombre d'ampoules consommées et jetées.
  3. Installez des pommes de douche et des aérateurs de robinet à débit réduit ainsi qu'un dispositif de retenue d'eau pour le réservoir de la toilette afin de diminuer votre consommation d'eau. En utilisant ces dispositifs, vous pourrez utiliser votre argent à des fins qui vous semblent plus utiles puisque vous consacrerez moins d'argent à payer la taxe d'eau. Vous contribuerez également à la conservation d'une des ressources les plus précieuses de l'Amérique du Nord : l'eau douce.
  4. Donnez tous les draps et les serviettes sauf ceux nécessaires à chaque membre de la famille (et peut-être un ensemble supplémentaire pour un invité).
  5. Réduisez le nombre de bibelots et de babioles hétéroclites.
  6. Réduisez et simplifiez l'ameublement. Si vous achetez des meubles simplement afin de " remplir des pièces ", réfléchissez bien. Si vous avez des pièces qui ont besoin d'être remplies, pensez à déménager dans une plus petite habitation.
  7. Donnez tous les livres que vous ne lirez plus. J'aime les livres. Aussi, cette option représente quelque chose de très difficile pour moi. Mais si nous voulons évaluer honnêtement les mérites de nombreux livres, nous nous rendons compte que nous pensions qu'ils étaient vraiment bien lorsque nous les avons achetés mais qu'en réalité, une seule lecture était suffisante. Pourquoi encombrer notre milieu de vie avec des livres que nous ne lirons plus jamais? Remettez-les à quelqu'un qui ne peut se les offrir ou à une bibliothèque publique en difficulté financière qui pourra en faire profiter de nombreuses personnes.
  8. Donnez tous les livres que vous pouvez emprunter dans une bibliothèque. Pensez-vous vraiment que vous devez posséder un livre afin de l'apprécier et de le lire. Nous pouvons marcher plus légèrement sur la Terre si nous transportons sur nous une carte d'abonnement à une bibliothèque plutôt que des livres.
  9. Donnez tous les livres que vous n'avez pas lus au cours de l'année. Nos intérêts changent. Il y a très peu de livres qui demeurent pertinents à nos yeux pour toute la vie.
  10. Donnez tous les livres sauf vos " âmes sœurs ".
  11. Annulez tous les abonnements à des revues, à des clubs de livres, à des clubs de disques et les abonnements spéciaux que vous n'avez pas le temps d'utiliser. Pensez à annuler tous les abonnements à des produits qui semblaient être une bonne idée au départ mais qui, en fait, ne font que s'empiler dans un coin. Vous réduirez ainsi l'encombrement et les frais.
  12. Détruisez toutes les armes et autres instruments servant à attaquer ou à détruire. De tels objets n'ont aucune place dans un mode de vie simple et paisible. Il vaut mieux qu'ils soient recyclés au niveau atomique parce qu'ils ne peuvent même pas être donnés sans risque.
  13. Réduisez et simplifiez les produits de nettoyage et d'entretien ménager. Au fur et à mesure que votre demeure devient plus épurée, moins encombrée et que la quantité totale de vos biens est réduite au minimum, vous constaterez que vous avez beaucoup moins besoin de toute sorte de produits spécialisés qui coûtent cher et qui sont souvent peu écologiques comme les huiles, les solvants, les nettoyants, les produits à polir, les produits chimiques utilisés pour les appareils tels que les lave-vaisselle, etc. Économisez du temps, de l'argent et de l'espace en vous débarrassant de tous ces produits. Mais, rappelez-vous, la plupart de ces produits devront être apportés à un dépôt de déchets dangereux!
  14. Si vous possédez une maison, aménagez votre terrain de façon à réduire le travail d'entretien, l'équipement nécessaire ainsi que la consommation de produits servant à l'entretien, par exemple effectuer l'aménagement de votre terrain en utilisant des plantes indigènes qui requièrent peu d'eau et de soin. Les terrains des maisons situées dans des zones suburbaines requièrent plus d'énergie, de pesticides, de fertilisants et d'eau que n'importe quelle terre agricole, toutes proportions gardées. De plus, de nombreux produits dangereux sont employés par du personnel qui devrait avoir reçu une formation spécialisée, porter des vêtements de protection et posséder un diplôme leur permettant d'utiliser ces produits chimiques si ceux-ci étaient utilisés sur une plus grande surface! Sélectionnez un plan d'aménagement ainsi que des plantes indigènes pour votre terrain de sorte à réduire les besoins en eau, en herbicide, en pesticide et en fertilisant.
  15. Déménagez dans une maison plus petite. Une façon inégalée de réduire et de mettre de l'ordre dans notre mode de vie.
  16. Vendez votre maison (soyez libéré de votre hypothèque!) et emménagez dans un condo ou un logement. Évaluez sérieusement les raisons qui font que vous possédez une maison. Vos besoins ont-ils changé depuis que vous avez pris la décision d'acheter une maison? Gardez-vous votre maison seulement pour que les enfants aient un endroit familier où ils peuvent vous visiter pendant les vacances? Possédez-vous une maison parce que vous croyiez que c'est un bon placement? Vérifiez ce que les chiffres vous disent une fois de plus. Appréciez-vous réellement les travaux d'entretien de votre parterre et de votre maison? Si tel est le cas, très bien. Sinon, réfléchissez à d'autres possibilités comme un condominium, une coopérative d'habitation, une copropriété ou un logement à louer.
  17. Donnez ou recyclez toute chose que vous n'utilisez pas couramment dans votre vie quotidienne. Une suggestion pour les " purs et durs ", mais qui offre une pleine liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire